Techniques & matériaux de nos constructions métalliques

Quel est le principe des constructions métalliques en charpente mince pliée ?

Conçus comme des Meccano™ géants nos bâtiments sont composés d’éléments fabriqués à partir de tôles planes pliées.
Chacune des pièces de nos structures est calculée par notre Bureau d’Etudes selon la norme Eurocodes 3, la plus exigeante actuellement en vigueur et la seule norme reconnue par le Code International des Assurances.
La structure globale assemblée est également précisément calculée selon les caractéristiques neige/vent/altitude propres au futur lieu d’implantation.

Le service achat commande alors le type d’acier préconisé par nos ingénieurs calculs pour la réalisation spécifique de l’ouvrage.
FRANCEMETAL a depuis longtemps opté pour l’acier galvanisé selon le procédé Sendzimir, meilleur type de galvanisation sur le marché ; le bâtiment ainsi produit ne demandera aucun entretien par la suite.

Un assemblage de la structure complète sera réalisée sous C.A.O D.A.O. 3D par nos techniciens méthode.
Chaque élément constitutif sera transmis dans sa version développée à nos ateliers pour production.

Le métal nécessaire sera déroulé puis subira, selon les besoins, des opérations de refendage, poinçonnage, découpage laser, pliage et soudage.
En effet, toutes les pièces sont pré percées en usine, afin que le montage ne nécessite uniquement que des opérations de boulonnage sur site (pas de soudure donc aucune source d’alimentation électrique nécessaire)

eq1 eq1 eq1 eq1

eq5

 

Matériaux

Les ateliers FRANCEMETAL travaillent à base de bobines de métal en provenance des meilleures aciéries mondiales.
La qualité étant primordiale, en particulier pour le département constructions métalliques GALCO, nos acheteurs choisissent systématiquement le meilleur des aciers galvanisés.
Le processus de galvanisation de l’acier  Sendzimir a été retenu car il garantit la meilleure protection pour les ossatures de nos bâtiments, évitant tout entretien ou protection supplémentaire, transformant l’achat de votre kit structure métallique en véritable investissement sur le long terme.
L’acier est alors transformé dans nos ateliers en diverses pièces de charpente métallique pliée, sur le principe d’un Meccano™ géant.
Au nombre des pièces nécessaires à la construction d’un bâtiment, on compte notamment :

LES POTEAUX...

Chez GALCO ils ont la particularité d’être en forme de fuseau, ce qui leur confère une résistance encore supérieure à leur version droite.

LES TRAVERSES...

Ces barres, généralement horizontales, servent à maintenir l’écartement entre les montants dans les ossatures.

LES PANNES...

Sont des pièces de charpente horizontales reliant les fermes. Elles sont fixées sur les arbalétriers et soutiennent la couverture.

LES CHÉNEAUX...

Sont des canaux disposés en bas de pente des toitures et servent à recueillir les eaux de pluie et à les diriger vers les tuyaux de descente.

LES GOUSSETS...

Sont des plaques de métal assurant la rigidité de l’assemblage des pièces longues.

LES PLATINES...

Sont des plaques métalliques d’assemblage et d’appui des poteaux ou des traverses.

LES SOLINS...

Sont des joints assurant l’étanchéité et le calfeutrement d’une couverture située contre un mur ou aux angles saillants du bâtiment, ils ont également une vocation esthétique.

LES SOLIVES...

Sont les poutrelles qui forment l’ossature directe ou primaire d’un plancher. Fabriquées pour un bâtiment en R+1 ou la réalisation d’une mezzanine.

LES CHAMBRANLES..

Sont les encadrements de portes et de fenêtres. GALCO livre toujours ses bâtiments avec ce type de finition afin que les fermetures soient «prêtes à poser».

CONTACT

FRANCEMETAL
Siège social et Site de LABENNE
12, rue Jacques Choquard
Z.I. R.N. 10
40530 LABENNE - France

Voir les coordonnées

FRANCEMETAL
Site de MARBOUÉ
Z.I. R.N. 10
28200 MARBOUÉ - France

Voir les coordonnées

GALCOPOR
Site de TÀBUA
Parque Industrial
3420-316 TÀBUA - Portugal

Voir les coordonnées

Contactez nous

Téléchargement

> Accéder à notre espace téléchargement

LOCALISATION